O.R.L.

Des maux de tête lourds, des sensations de raideur ou de lourdeur des mâchoires, une fatigue musculaire au niveau des joues, … voici des signes du bruxisme.

 

Si vous grincez des dents ou serrez la mâchoire involontairement, n’hésitez pas à contacter le 06 40 11 76 60 (Paris) ou le 06 52 98 54 23 (Villemomble) pour toute prise en charge ostéopathique.

" Je grince des dents, je serre la mâchoire, ... que faire contre le bruxisme ? "

Le bruxisme : à quoi cela correspond concrètement ? Est-ce normal ?

Le bruxisme correspond au fait de grincer les dents en serrant les dents de façon involontaire et excessive, surtout pendant le sommeil et parfois en journée. Les mâchoires se serrent et provoquent le frottement des dents, en dehors de la mastication et la déglutition.

5% de la population française est concernée par ce phénomène, pensant que c’est « normal », mais il n’est pas sans conséquences.

Le bruxisme sert à déloger les dents de lait durant l’enfance mais est censé disparaître à l’âge adulte (sinon au long terme, il altérera l’état des dents d’adulte).

Comment reconnaître le bruxisme ? Quels sont les symptômes ?

Du fait de son apparition principalement nocturne, il est difficile de l’identifier soi-même. Le patient en souffrant commence à s’en apercevoir avec l’apparition de lourds maux de tête persistants, des douleurs musculaires au niveau des joues et du cou, une sensation de raideur ou de lourdeur au niveau de la mâchoire au réveil. Le patient peut se rendre directement compte en pleine journée qu’il sert les dents, surtout face à un pic de stress.

Généralement, c’est la personne partageant le même lit qui constate le bruxisme de son partenaire, en entendant des bruits inhabituels de la mâchoire comme des claquements ou des frottements des dents.

Le bruxisme est très souvent responsable de douleurs cervicales (voir l’article Cervicalgie, torticolis, … que faire ?), d’acouphènes, de problèmes dentaires (déchaussement ou usure prématurée des dents, une sensibilité dentaire accrue, …), de maux de tête (voir l’article Céphalées, migraines : intérêts et limites de l’ostéopathie), …

Autant de symptômes démontrant que le bruxisme n’est pas naturel.

Quelles en sont les causes ?

Bien qu’on comprenne le mécanisme du bruxisme, ses causes restent peu connues.

Le grincement des dents est fréquemment associé au stress ou à un état d’angoisse (parfois même à tord). Il est important de vérifier s’il n’existe pas un mauvais alignement des mâchoires et interférer ainsi l’occlusion dentaire. 

L’appui des dents peut différer d’un côté par rapport à l’autre (liée à une usure ou des soins dentaires), ce qui provoque des décompensations au niveau de la mâchoire avec des muscles trop contractés cherchant à s’adapter et se soulager face à ce déséquilibre.

Le positionnement de la langue peut ainsi entrer en jeu.

Dans tous les cas, un suivi dentaire est essentiel en cas de bruxisme (le port d’une gouttière peut éventuellement être conseillé ainsi que des travaux dentaires si besoin).

Le stress, l'un des principaux précurseurs

Le stress a un réel impact sur le bruxisme. En effet, dans certains cas, le patient lui-même s’aperçoit  de son grincement de dents face à certaines situations.

Plusieurs évènements peuvent déclencher un serrage de dents involontaire, qu’ils soient professionnels (surcharge de travail, pression importante, examen à passer, …) ou personnels (déménagement, relation conflictuelle, séparation, décès d’un proche, …). Autant de facteurs susceptibles d’augmenter ou provoquer le bruxisme.

Si le patient arrive à analyser la source de son stress, il aura le recul nécessaire pour pouvoir effectuer un travail personnel sur celui-ci.

L’ostéopathe, quant à lui, aura une action sur l’état de stress du patient (voir les articles L’ostéopathie face au stress et Le stress en quelques points).

Le bruxisme pris en charge par l'ostéopathie

Si le bruxisme n’a pas d’origine dentaire révélée, l’ostéopathe peut intervenir pour vous aider. Il pourra éventuellement vous réorienter vers un dentiste s’il estime nécessaire après avoir analysé le placement ainsi que l’usure (ou non) de vos dents.

L’ostéopathie permettra de réduire progressivement le grincement des dents, de nuit comme de jour.

Comment agit l'ostéopathe ?

Comme à son habitude, l’ostéopathe s’intéressera aux symptômes afin de déterminer et d’agir directement sur l’origine même de votre bruxisme. Le traitement sera ainsi adapté à la cause du bruxisme (stress, troubles dentaires, trouble de l’occlusion, malposition de la langue, problème de posture globale du corps…). Il s’intéressera à la tête de manière générale (crâne comme visage), le cou, le bassin, les chevilles, … .

Les manipulations employées par l’ostéopathe peuvent être douces au niveau de la mâchoire, car c’est  une zone sensible.

L’ostéopathe aura pour but d’éliminer tous les blocages et les tensions accumulées au niveau de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire, qui l’articulation de la mâchoire) et du corps en globalité, afin de limiter au fur et à mesure le grincement des dents, les bruits de craquement et la sensation de claquement.

Il faut prévoir en général un suivi de 2/3 séances pour un traitement complet. Selon le diagnostic, le nombre de séances peut varier. Quand bien même, une première séance permettra d’apporter un net soulagement et une amélioration au niveau de la mâchoire.

CONSEILS OSTÉO

La dentition est importante, non pas que d’un point de vu esthétique, mais aussi et surtout d’un point de vu santé. Des contrôles réguliers sont à effectuer chez le dentiste. Si des travaux dentaires sont recommandés, il est important de les effectuer pour éviter toute infection ou aggravation.

Dans certains cas, le port d’une gouttière peut être conseillé dans un premier temps, afin d’éviter l’usure des dents dans l’immédiat.

L’ostéopathe peut être amené, au cours d’une séance, à vous montrer des exercices de relâchement au niveau de la mâchoire. Les mettre en pratique régulièrement ne pourra que vous aider dans la limitation du bruxisme.

Il est important d’être acteur de sa santé pour obtenir de meilleurs résultats.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.