Pédiatrie

La réflexologie est tout un art et une technique demandant un réel savoir faire. En effet, chaque point de pression doit être précis, correspondant à une zone précise du corps. Ces points font « écho » à un organe à distance.

Bien que cette discipline nécessite un véritable apprentissage pour la maîtriser dans sa totalité, il est possible de s’en inspirer et de l’adapter à bébé, afin de lui apporter un petit confort au quotidien.

Voici un petit schéma montrant les relations entre les zones du pied de bébé et les parties de son corps à distance qui peuvent être ainsi stimulées.

Inspirons nous de la réflexologie plantaire pour offrir un petit massage à bébé et lui apporter un peu de confort.

Petit guide

Ces pressions sont à exercer simultanément sur chaque pied du bébé.

 

TÊTE/DENT : massez les bouts des orteils principalement pour traiter tous les petits « problèmes » survenant au dessus du cou de bébé. Ces pressions sont idéales pour aider bébé lorsqu’il fait ses dents ou en cas de grosses otites répétitives (voir l’article : Otite et ostéopathie : intérêts et limites….).

 

SINUS : massez le centre de chaque orteil pour agir sur les sinus (qui permettent les écoulements au niveau de la face) et rendre les symptômes plus supportables (voir l’article Sinute et ostéopathie : intérêts et limites ….).

 

THORAX: massez le tiers supérieur du pied, au dessus de la voûte plantaire afin d’aider à réduire toute congestion dans cette zone, comme les toux, rhumes chroniques, etc. … (voir l’article Rhinite et ostéopathie : quelle efficacité ? … ).

 

PLEXUS SOLAIRE : massez le point au milieu du pied, entre le tiers supérieur (correspondant à la zone du thorax) et la voûte plantaire. Le plexus solaire est un ensemble de nerfs situé entre l’estomac et les poumons (l’action de la réflexologie ici y est peut être plus difficile au vu de toutes les terminaisons nerveuses).

 

ABDOMEN : l’ensemble de la voûte plantaire correspond à l’abdomen, et permettra d’avoir une action sur des éléments provoquant l’inconfort de bébé.

 > Haut des abdominaux : massez la moitié supérieure de la voûte plantaire pour agir sur les problèmes digestifs tels que les brûlures d’estomac

> Bas des abdominaux : massez la moitié inférieure de la voûte plantaire pour aider les problèmes plutôt post-digestifs tels que les ballonnements, la constipation, …

 

BASSIN : massez les talons de chaque pied du bébé, pour correspondre avec la zone pelvienne et le bassin dans sa globalité. Ce qui est en lien avec la posture et le maintien du petit.

 

Attention, en cas de grosses crises infectieuses, tournez vous vers votre médecin pour une prise en charge médicale qui, dans ce cas, doit être nécessaire.

La réflexologie, de manière générale, ne remplace pas la médecine classique. Elle représente un complément à celle-ci, tout comme l’ostéopathie, afin d’améliorer le confort de vie des patients ! (des petits comme des grands).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.