O.R.L.

La sinusite représente une affection O.R.L. très fréquente. Qu’elle soit aigue ou chronique, elle peut être douloureuse ou devenir une véritable gêne « agaçante » car augmente la fatigue, pouvant altérer les activités quotidiennes (professionnelles, sportives, …), provoquer des troubles de l’odorat et du goût, … .

Si vous souffrez de sinusite et souhaitez une prise en charge ostéopathique, contactez le 0640117660 (Paris 11) ou le 0652985423 (Villemomble) pour tout rendez-vous.

L’ostéopathie face à la sinusite : que faire ?

La sinusite : à quoi cela correspond ?

Ostéopathe à Villemomble

La sinusite correspond à l’inflammation des muqueuses recouvrant l’intérieur des sinus de la face et du sphénoïde (un des os du crâne).

Il existe différents types de sinusites de causes diverses (le plus souvent virales, parfois allergiques ou bactériennes) mais provoquant des symptômes identiques qu’elles soient aigues ou chroniques. En revanche, les douleurs seront différentes en fonction de la localisation de la sinusite.

Pour cette pathologie, il est vivement conseillé d’effectuer des examens complémentaires afin de déterminer l’atteinte exacte du ou des sinus.

La sinusite et ses symptômes

Les symptômes de sinusite aigue ou chronique sont les mêmes. On retrouve des douleurs et une sensation de pression au visage, des céphalées frontales (maux de tête), parfois une fièvre légère et un malaise générale (sinusite aigue), une diminution ou perte d’odorat, une mauvaise haleine, parfois une toux grasse (les sécrétions peuvent se retrouver dans la gorge), les douleurs s’accentuent lorsque l’on penche la tête vers le bas, des écoulements plus ou moins purulents. D’autres symptômes s’y ajoutent en fonction de la localisation de la sinusite :

  • Douleurs dentaires (sinusite maxillaire)
  • Douleurs à la base du crâne (sinusite sphénoïdale)
  • Douleurs à l’arrière des yeux ou d’un seul œil ou entre les yeux, avec aspect purulent dans le coin interne de l’œil plus ou moins prononcé ou même discret (sinusite ethmoïdale)

Il est important d’effectuer des examens complémentaires afin de déterminer la localisation de la sinusite et son origine.

La sinusite et ses causes

Il existe différents types de sinusites, en fonction de la localisation du sinus inflammé. Que ce soit une sinusite maxillaire, frontale, sphénoïdale ou ethmoïdale, elle se présente sous deux modes :

  • La sinusite aigue : liée à une affection, souvent virale, aigue des voies aériennes supérieures (par exemple un rhume). Elle peut également être provoquée par une infection bactérienne ou fongique, des allergies, un abcès dentaire se propageant aux sinus, la pollution, des polypes nasaux, …
  • La sinusite chronique : due le plus souvent à des germes (dans 25% des cas, la sinusite chronique maxillaire est due à une affection dentaire ou un traitement dentaire). Le plus souvent, la sinusite chronique est due à des allergies (animaux, acariens, pollen ou d’autres substances provoquant une inflammation des parois du nez et des sinus. Voir l’article Rhinite et ostéopathique : quelle efficacité ?). La grande majorité de patients atteints de sinusite chronique présentent des allergies ou des rhinites allergiques. En général, la chronicité d’une sinusite s’installe après plusieurs poussées aigues (surtout si elle n’est pas traitée). Elle peut être aussi provoqué par le tabagisme, un faible système immunitaire, une anomalie anatomique, des polypes nasaux, le chlore (à la piscine), des produits chimiques, des reflux gasto-oesophagien non traités (surtout chez l’enfant), ….

Autant de facteurs susceptibles de provoquer des pathologies O.R.L.

Pourquoi aller chez son ostéopathe ?

C’est un cercle vicieux, une perturbation de la sphère O.R.L. provoque d’autres pathologies de cette même sphère et entretient sa chronicité. L’ostéopathie améliore la circulation des liquides au niveau de la tête et du corps, permet un renforcement du système immunitaire et réduit la fréquence des sinusites voire les fait disparaître, avec une diminution de l’intensité des symptômes. C’est pourquoi il est important de consulter dès que possible à titre curatif mais surtout préventif, afin d’éviter l’apparition d’autre(s) pathologie(s).

N’hésitez pas à composer le 06 40 11 76 60 (Paris 11) ou le 06 52 98 54 23 (Villemomble) pour toute demande de prise en charge ostéopathique.

Ostéopathe Paris 11 Caporusso

En quoi agit l’ostéopathie ?

Pour les sinusites, il est important d’effectuer un bilan médical avec examens complémentaires afin de connaître exactement l’atteinte du ou des sinus, et déterminer éventuellement l’origine (par exemple : la présence de pâte dentaire au niveau du sinus maxillaire, si elle en est la cause, se voit à la radiographie). L’ostéopathe peut ainsi être amené à vous réorienter vers un spécialiste s’il en estime le besoin pour votre prise en charge.

Par diverses techniques manuelles, l’ostéopathe cherchera à réduire et faire disparaître les perturbations anatomiques des éléments de la sphère O.R.L. et du corps dans sa globalité si besoin. Le but étant d’éliminer les conséquences néfastes à votre santé.

Combien de séance(s) me faudra-t-il ?

Chaque prise en charge étant unique et dépendante du patient, cela ne peut être évalué qu’en consultation. Plus l’atteinte est importante et installée dans le temps, plus le traitement nécessitera plusieurs séances pour en optimiser le suivi (généralement aux alentours de 3 séances). Mais ce n’est pas une règle fixe, chaque traitement et chaque suivi dépendra de chaque patient et ses antécédents. Quoi qu’il en soit, l’ostéopathe vous communiquera toutes les informations nécessaires afin d’être acteur de votre santé et mieux être.

CONSEILS OSTÉO

Jouer sur la prévention peut permettre d’éviter de voir apparaître ou réapparaître une crise de sinusite :

  • Prévenir les allergies en évitant les allergènes (voir l’article Rhinites et ostéopathie : quelle efficacité ?)
  • Une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, diminution du stress, …) pour aider au renforcement de son système immunitaire
  • Evitez le tabac (actif/passif) irritant les sinus
  • L’utilisation de décongestionnants sous forme de vaporisateurs nasaux de plus de 3 jours peut irriter la muqueuse des fosses nasales (leur efficacité est également contestée). Demandez conseil à votre médecin traitant ou en pharmacie).

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.