La définition de l 'Ostéopathie selon Emilie Caporusso

L’ostéopathie, une thérapie manuelle

L’ostéopathie se définit comme une thérapie manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps. L’ostéopathe, mécanicien du corps, utilise ses mains afin d’établir un diagnostic ostéopathique par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire qu’au niveau viscéral ou crânien, et ainsi dispenser un traitement.

Les tissus manquant de mobilité ne permettent plus au corps de s’adapter aux diverses contraintes (qu’elles soient internes ou environnementales). Ces blocages peuvent gêner l’équilibre mécanique et fluidique du corps, et provoquer des douleurs et symptômes divers. Ainsi, en libérant les blocages, elle optimise l’état de santé et permet de restaurer l’autorégulation du corps.

L’ostéopathie se qualifie donc comme une médecine de terrain, appréhendant le corps dans sa globalité et ne traitant pas uniquement le symptôme.

Par conséquent, l’ostéopathie relie différentes structures du corps en interactions les unes avec les autres, responsables des divers maux, et s’assure du bon état de chacune d’entre elles pour traiter les symptômes et éviter qu’ils ne reviennent. Elle agit donc également à titre préventif

L’ostéopathie peut ainsi être qualifiée à la fois comme une science, une philosophie et un art :

  • Une Science qui regroupe les connaissances anatomiques, physiologiques et biomécaniques relatives à la préservation de la santé;
  • Une Philosophie s’intéressant à l’Homme dans sa globalité (l’ostéopathie s’intéresse à la cause tout en considérant le symptôme ressenti par le patient);
  • Un Art car c’est une pratique manuelle nécessitant un toucher fin et minutieux, en considérant toujours le patient dans sa globalité et la pathologie à traiter.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.