Les questions fréquentes sur l'Ostéopathie

Qu’est ce que le « crack » qui peut être ressenti lors d’une technique ?

Il est obtenu à la suite d’une mobilisation articulaire rapide, brève et locale. C’est une manipulation structurelle sans bras de levier, directe donc douce et indolore. C’est un phénomène de cavitation, au cours duquel un jeu de pression entraîne l’évaporation d’un gaz au sein de l’articulation, suite à une rapide sollicitation de celle-ci. Son bruit et son obtention (ou non) informe l’ostéopathe de la qualité des tissus. En aucun cas il ne s’agit d’une cassure, d’un déplacement vertébral ou d’un frottement osseux.

Faut-il une ordonnance du médecin pour pouvoir consulter un ostéopathe ?

Non. L’ostéopathe est reconnu comme étant un thérapeute de première intention (décret de mars 2002). Il est aussi apte à poser un diagnostic d’exclusion et réorienter le patient vers la médecine, s’il ne rentre pas dans son champ de compétence. Le patient peut donc consulter un ostéopathe sans prescription médicale préalable.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Le kinésithérapeute prend en charge un patient sur prescription médicale, après que le médecin ait établi un diagnostic. Il rééduque les articulations et les muscles lésés en intervenant localement et se concentrant quasi exclusivement sur la zone douloureuse, en fonction des symptômes présentés par le patient.

L’ostéopathe peut recevoir le patient en première intention. Il a une vision globale du corps en s’intéressant à la mécanique corporelle dans sa totalité. Il s’intéresse aux symptômes afin d’en trouver la cause. Ayant une vision plus systémique, l’ostéopathe peut ainsi être amené à traiter à distance de la zone douloureuse.

Ces deux disciplines sont ainsi complémentaires.

L’ostéopathie est-elle remboursée ?

Oui, un grand nombre de mutuelles remboursent une partie voire l’intégralité des séances d’ostéopathie. N’hésitez pas à consulter votre mutuelle pour avoir plus d’informations. L’ostéopathie n’est en revanche pas remboursée par la sécurité sociale.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.