Emilie Caporusso
Ostéopathe à Villemomble

Grossesse et ostéopathie

Grossesse

Beaucoup de patientes habituées à l’ostéopathie connaissent l’intérêt d’un suivi ostéopathique pour accompagner l’évolution de celle-ci. A contrario, de plus en plus de femme n’ayant jamais consulté d’ostéopathe saute sur l’occasion pendant leur grossesse, afin de profiter, au mieux, de ses bienfaits.

Le suivi ostéopathique est complémentaire au suivi médical de grossesse (en aucun cas il le remplace !) et peut ainsi vous accompagner tout du long.

Le fait qu’elle soit une thérapie manuelle et non médicamenteuse est très intéressante (la médication est limitée durant la grossesse, pour maman comme pour le bon développement de bébé).

Nous verrons ci-après les bienfaits de l’ostéopathie pour la femme enceinte et dans quel contexte elle agit.

Si vous souhaitez consulter un ostéopathe, contactez le 06 52 98 54 23 (Villemomble) ou le 06 40 11 76 60 (Paris) pour tout rendez-vous.

L'ostéopathie est-elle dangereuse ?

Non, bien au contraire. L’action de l’ostéopathie ne représente aucun danger pour vous-même comme pour votre enfant. L’ostéopathe s’adapte à chacun de ses patients (en l’occurrence ses patientes lors de la grossesse) en utilisant des manipulations spécifiques et les moins invasives possibles, adaptées à l’évolution de la grossesse et des éventuels antécédents liés à celle-ci.

L'action de l'ostéopathie

prévention

L’action de l’ostéopathie, pendant la grossesse comme en dehors de l’état de grossesse, a un intérêt tout particulier en préventif. En effet, indépendamment de traiter les douleurs, l’ostéopathe cherche à déterminer la cause des symptômes. Evitant ainsi l’installation de divers troubles, entraînant donc des fragilités et des pathologies, avec leur lot de douleurs.

prise en charge des douleurs

Tout au long de la grossesse, le corps de la femme subits d’importants changements hormonaux, psychiques, émotionnels et physiques.

Chacun de ces changements provoquent ses douleurs… Mais tout n’est pas négatif !

  • En effet, le changement hormonal est indispensable au bon développement du bébé, tout le long de la grossesse ; les douleurs qui en résulte le plus souvent sont des douleurs ligamentaires au niveau du pubis, du coccyx, à l’intérieur des cuisses, dans l’aine, …
  • Les changements physiques (permis, en partie, par les hormones) permettent au bébé de prendre sa place confortablement, dans un « nid douillet » ; les douleurs en résultant sont le plus souvent des douleurs de dos, des sacro-iliaques, des sciatiques, jambes lourdes, reflux gastro-œsophagien, …
  • Les changements psychiques chamboulent surtout la maman pour diverses raisons : les fameuses hormones, ne pas accepter de voir son corps changé (du moins par comme elle l’aurait souhaité), être restreinte dans ses mouvements et dans sa vie socio-professionnelle, la fatigue, les douleurs aigues, …

La grande majorité des grossesses se déroulent sereinement et dans la joie, malgré certains bobos bénins de la vie quotidienne.

Chaque grossesse est un évènement unique dans une vie, profitez-en !

CONSEILS OSTEO

  • Gardez une activité physique adaptée : la mobilité est l’allié de la mécanique ! nous ne sommes pas faits pour être sédentaire, même pendant la grossesse ;
  • Des temps de repos sont également importants (attention au positions que vous prenez, surtout dans le canapé) ;
  • Un bon sommeil ainsi qu’une bonne alimentation sainte seront des atouts ;
  • Le chaussage est important : évitez les talons hauts et les chaussures complètement plates.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.