Stress

Le stress est assez complexe car il est subjectif, il est perçu différemment par chacun et sa gestion est parfois compliqué. Une chose est sûre, il rend la vie désagréable et peut même en rendre malade.

Selon diverses études, environ 80% des consultations médicales seraient liées au stress d’une façon ou d’une autre, de même que 60 à 80% des accidents. Les multiples sources de stress peuvent créer tout un tas de désordre corporel. C’est également un motif de consultation très fréquent en ostéopathie, qu’il soit conscient ou non.

Si vous traversez une période de stress importante ou que des douleurs apparaissent « sans raison », n’hésitez pas à contacter le 06 40 11 76 60 (Paris 11) ou le 06 52 98 54 23 (Villemomble) afin de prendre rendez-vous pour une consultation ostéopathique.

Réduire son stress par l’ostéopathie

A quoi correspond concrètement le stress ?

Le stress est composé de 3 éléments :

  • son origine :  une stimulation d’ordre physique, psychologique, environnemental, social ou émotionnel survient, auquel il faut s’adapter. Cette stimulation peut être minime (contravention) ou importante (déménagement), positive (naissance, mariage) ou négative (un conflit, dégât des eaux), programmée (un examen) ou imprévue (accident), ponctuelle (intervention chirurgicale) ou chronique (problèmes financiers constants, surcharge de travail). Le stress provoqué par l’environnement et mode de vie est plus présent aujourd’hui, surtout le stress psychologique. De même, le stress peut être provoqué par une stimulation interne au corps, physiologique, lié à une prise médicamenteuse ou un traumatisme physique (l’organisme voit sa chimie modifiée).
  • l’effet de stress : ce sont des réactions physiologiques immédiates (augmentation du rythme cardiaque, montée d’adrénaline) qui permettent au corps de s’adapter face à la situation (si ce n’est pas le cas, des troubles physiques et psychologiques apparaissent, provoquant les symptômes du stress).
  • le comportement : le cerveau enverra aux glandes endocrines un message d’une intensité différente, d’où la variabilité de la perception de chacun face à cette stimulation (la gravité d’une situation, sa dangerosité, son importance, …). Il y a un fort lien avec l’éducation reçue (par exemple, si l’on a été éduqué à la ponctualité, un  léger retard peut être source de stress car le cerveau peut être amener à différents scénarios : annulation de rendez-vous, examen raté, perte d’un vol/train, perte d’un emploi, …).
     

Le stress est ainsi une réaction réflexe de l’organisme, psychologique comme physiologique, face à une situation inhabituelle voire difficile, demandant une adaptation.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Que l’on traverse une période de stress ou non, ce phénomène est un motif de consultation fréquent en ostéopathie, souvent inconscient d’ailleurs. Certains patients consultent un ostéopathe car ont conscience que l’origine de leurs troubles provient du stress, ou veulent faire un bilan pendant ou suite à un gros stress. Mais la majorité d’entre eux consultent car présentent divers maux, chroniques, voire aigus, sans savoir que leur stress en est la cause (douleurs du rachis, lumbago, torticolis, migraine, troubles digestifs et/ou gynécologiques,...)

Une forte pression au travail ou un choc émotionnel peuvent créer des blocages corporels (sur différents systèmes du corps) et provoquer divers symptômes et douleurs (le torticolis en est l’exemple typique. Voir l’article Cervicalgie, torticolis, … Que faire ?).

Comment savoir s’il s’agit bien d’un état de stress ?

Le stress se répercute sur le corps en provoquant diverses douleurs : on parle de somatisation. L’état émotionnel se traduit alors physiquement et provoque un cercle vicieux :

stress → blocage du corps (souvent du dos : cervicales, lombaires, …) → perturbation de l’état de santé générale → augmentation du stress et des douleurs, et ainsi de suite.

Le stress, l’angoisse et/ou l’anxiété peuvent ainsi avoir de véritables répercussions physiques.

Quelle est l’action de l’ostéopathe face au stress ?

L’ostéopathe établira tout d’abord un diagnostic pour déterminer les causes de ce stress et symptômes, afin de les faire disparaître. Il cherchera à libérer, en utilisant plusieurs techniques, les différents blocages et tensions du corps, et vous réorienter si l’origine de ce stress ne correspond pas à une prise en charge ostéopathique ou nécessite une prise en charge complémentaire auprès d’une autre discipline. Avec ses mains, il travaillera plusieurs sphères du corps, l’appréhendant dans sa globalité afin d’en optimiser le terrain.

Serai-je totalement soulagé après une séance ostéopathique ?

Dès la première consultation, une nette amélioration est notée. Le traitement est différent et propre à chacun, le nombre de séances nécessaires dépendra ainsi de votre stress et ses répercussions. Cela ne peut être donné qu’en consultation (le nombre de séances ne dépassent pas, en général, les 2 ou 3 maximum). Il est important de rappeler que les seules compétences thérapeutiques de l’ostéopathe ne suffisent pas à la résolution totale du stress. Si sa source est, par exemple professionnelle, l’ostéopathe ne peut la résoudre car il ne la « contrôle » pas, étant donné que ce n’est pas de son ressort. Il y aura ainsi une véritable amélioration suite au traitement pouvant durer sur le long terme (mais l’ostéopathe n’agissant pas sur votre quotidien, la source de stress doit être idéalement « travaillée » afin d’être résolu).

CONSEILS OSTÉO :

Effectuer des étirements peut permettre de se détendre, de même que les exercices de respiration (aidant également à l’endormissement).

Une activité physique permet de booster les endorphines et réduire les hormones de stress, aidant aussi à se « vider la tête ».

La musique a un réel effet apaisant en remplissant le cerveau de neurohormones de bien-être.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.