O.R.L.

L'otite est une affection O.R.L. très fréquente, surtout chez l'enfant. Qu'elle soit aigue ou chronique, elle est douloureuse et peut vraiment devenir handicapante avec altération de la vie quotidienne, allant dans certains cas jusqu'à la chirurgie.

Si vous souhaitez une prise en charge ostéopathique pour votre enfant ou vous même afin d'agir sur cette pathologie, n'hésitez pas à contacter le 06 40 11 76 60 (Paris) ou le 06 52 98 54 23 (Villemomble)

Que faire face à une otite ?
Pensez à l'ostéopathie

L'otite : à quoi cela correspond ?

Elle correspond à l'infection et l'inflammation de l'oreille. Sa fréquence est plus importante chez le petit (après la rhinopharyngite). En effet, l'anatomie de l'oreille est différente chez l'enfant (la trompe d'Eustache est grande ouverte, ce qui favorise le transport des germes vers l'oreille moyenne; alors qu'à l'âge adulte, elle est fermée, sauf au moment de la déglutition et du baillement).

L'otite peut concerner une ou deux oreilles, peut survenir isolément ou accompagner une autre maladie comme une rhinopharyngite ou une angine.

On retrouve plusieurs types d'otites :

  • l'otite externe : inflammation du conduit auditif externe due à une bactérie ou un champignon. Le contact répété avec des objets (ex : coton tige) et la présence d'eau dans le conduit peuvent en être la cause.
  • l'otite moyenne aigue : infection de l'oreille moyenne (c'est à dire caisse du tympan,cellules mastoïdiennes et trompe d'Eustache qui sont des éléments importants). Elle touche essentiellement les enfants avant l'âge de 6ans, dû à l'anatomie de leur oreille (qui se modifie à l'âge adulte). Ce type d'otite peut devenir chronique.
  • l'otite séro-muqueuse : inflammation de la muqueuse de l'oreille moyenne. Un liquide séreux, jaune, situé derrière le tympan noie les osselets et bouche la trompe d'Eustache. Ce type d'otite résulte d'un défaut d'aération de l'oreille moyenne (dont la trompe d'Eustache en a la mission). Chez l'adulte, ce type d'otite accompagne souvent une infection respiratoire. Pour ce type d'otite, il est bon de réaliser un bilan O.R.L.

Les symptômes de l'otite

Elle provoque des douleurs vives au niveau de l'oreille, parfois accompagnées d'une sensation d'oreille bouchée ou d'une baisse de l'audition.

L'otite moyenne aigue est souvent associée à un rhume, à une fièvre et parfois à un écoulement de l'oreille.

Dans l'otite externe, une douleur apparaît lorsque l'on tire sur l'oreille.

Chez l'enfant, des signes digestifs peuvent être présents comme une diarrhée ou des vomissements.

La multiplication des otites peut provoquer des troubles de l'audition (les infections de l'oreille moyenne sont la cause la plus fréquente d'une perte de l'audition à court terme).

Des otites sans fièvres existent également, ce qui est plus problématique chez le jeune enfant. Restez vigilent en cas de changement d'humeur, des vomissements, diarrhée ou écoulement dans l'oreille.

Consultez votre médecin traitant afin d'éviter toute péjoration de l'audition.

L'ostéopathie : une discipline préventive pour l'otite ?
En quoi agit l'ostéopathie ?

C'est un cercle vicieux, une perturbation de la sphère O.R.L., comme cité précédemment, provoque d'autres pathologies de cette même sphère et entretient sa chronicité. L'ostéopathie améliore la circulation des liquides au niveau de l'oreille, la tête et du corps, permet un renforcement du système immunitaire et réduit la fréquence des otites, voire les fait disparaître, avec une baisse importante de l'intensité des symptômes. C'est pourquoi il est important de consulter dès que possible (médecin comme ostéopathe) à titre curatif et surtout préventif, afin d'éviter l'apparition de pathologies supplémentaires.

Pour les otites, il est important de consulter son médecin en cas de crise aigue afin d'en connaître la cause et de bénéficier d'antibiotiques (surtout si l'origine est bactérienne). De même, en cas d'otites chroniques, consulter son médecin généraliste et/ou O.R.L. afin d'effectuer un bilan, dans le but d'éviter le risque de survenue d'une surdité.

L'ostéopathe peut aini être amené à vous réorienter vers un spécialiste s'il estime qu'une otite a besoin d'une prise en charge médicale.

Par différentes techniques manuelles, l'ostéopathe cherchera à réduire et faire disparaître les perturbations anatomiques des éléments de la sphère O.R.L. et du corps dans sa globalité si besoin. Le but étant d'éliminer les conséquences néfastes à votre santé.

Pour toute demande de prise en charge ostéopathique, n'hésitez pas à composer le 06 40 11 76 60 (Paris) ou le 06 52 98 54 23 (Villemomble).

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Chaque prise en charge étant unique et dépendante du patient, cela ne peut être évalué qu'en consultation. Plus l'atteinte est importante et installée dans le temps, plus le traitement nécessitera plusieurs séances pour en optimiser le suivi (aux alentours de 3 séances généralement). Mais ce n'est pas une règle fixe, chaque traitement et chaque suivi dépendra de chaque patient et ses antécédents.Quoi qu'il en soit, l'ostéopathe vous communiquera toutes les informations nécessaires à votre bonne santé.

Les limites de l'ostéopathie

Si l'atteinte est bactérienne, il est important de suivre un traitement médical préscrit par le médecin.

En cas d'écoulement de pus ou de sang par l'oreille, il peut s'agir d'une perforation du tympan.

Les otites à répétition peuvent entraîner une baisse de l'audition définitive.

L'ostéopathe interviendra dans le but d'espacer le plus possible les crises (voir les faire disparaître) afin de prévenir un éventuel trouble de l'audition.

CONSEILS OSTÉO

Plusieurs choses sont à éviter :

  • l'utilisation de coton tige ;
  • le tabac ;
  • l'exposition aux bruits violents ;
  • le port d'un casque audio et des écouteurs dans les oreilles (surtout avant 2 ans) ;
  • apprendre à l'enfant à moucher une narine à la fois ;
  • l'exposition aux allergènes ;
  • ne pas coucher bébé avec un biberon (le liquide contenu dans le biberon peut stagner dans les conduits auditifs et causer la multiplication de bactéries qui peuvent migrer dans l'oreille moyenne).

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.